DES COMMUNICATIONS COMME ON LES AIME !

Stratégie de Communication internationale

La maladie n’a malheureusement pas de frontière.

La mondialisation accélère la connaissance, la science, la mise à disposition des médicaments et les voyages des médecins et des patients.

Aujourd’hui la plupart les Laboratoires Pharmaceutiques sont donc présents dans plusieurs pays ou ont une licence avec des partenaires qui commercialisent leurs produits sur plusieurs territoires, pour apporter les traitements au plus grand nombre de patients.

 

Enfin, le bon sens économique et épidémiologique nous a poussés à l’évidence : une stratégie de marque de médicament fait sens si elle est reprise partout où le médicament en question est présent !

Les Experts de l’agence Sterling Cooper élaborent donc des stratégies qui doivent répondre aux exigences de plusieurs marchés dans le monde, en même temps.

Ils doivent donc s’imprégner des différents besoins et attentes des patients et médecins, dans chaque pays ciblé ; identifier les différentes cibles médicales à satisfaire ; intégrer les différences culturelles, comprendre la maturité des marchés et enfin comprendre les contraintes médico-réglementaires. L’analyse de ces multiples données permet ensuite aux Experts de la communication Santé d’élaborer une stratégie marketing et de communication qui pourra s’implémenter sans contrainte majeure sur tous les marchés.

Le point crucial du succès de la stratégie internationale d’un médicament est de prendre en compte que la première cible à satisfaire est bien évidemment la filiale du Laboratoire. En effet, si les responsables marketing et les forces de vente locaux adhèrent à la stratégie, peuvent décliner un concept de communication, alors le travail entrepris par l’agence et le responsable marketing global du laboratoire est utile et les coûts relatifs sont optimisés.

C’est pourquoi l’agence Sterling Cooper testera le concept, les messages de la marque sur plusieurs pays et s’attachera à partager avec chaque filiale le résultat de son travail.

 De plus les Experts en communication élaborent un Brand book détaillant chaque élément de la stratégie et les outils pour implémenter la stratégie localement.

Le Brand book est constitué de plusieurs parties qui décrivent en détails :

  1. la stratégie
    1. Vision
    2. Mission
    3. Stratégie de Marque
    4. Positionnement
    5. Cibles
    6. Facteurs clés de succès
  2. Les messages clés de la marque
    1. Chaque message est soutenu par des références scientifiques
    2. Messages par cible
  3. Les éléments de la marque
    1. Visuels
    2. Logos
    3. Charte graphique
  4. Les éléments de communication
    1. Annonce presse
    2. Aide de visite
    3. Stand
    4. Vidéo

C’est grâce à cette « bible » produit  qu’un médecin Français qui vient dans un congrès Américain reconnaît immédiatement l’image de la marque qu’il aime !

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